Élection présidentielle au Brésil : Les brésiliens de Guyane ont voté

8 octobre 2018 À la une News International


Parmi les 147 millions d’électeurs brésiliens, 3640 ont voté en Guyane pour le 1er tour ce dimanche 7 octobre.

Estimations en Guyane : Jair Bolsonaro (PSL) obtient 44,6% des suffrages exprimés, Fernando Haddad (PT) 19,6%, Ciro Gomes (PDT) 5%. La participation des électeurs en Guyane est estimée à environ 50%. « Certains électeurs de Kourou et d’une moindre mesure de Saint-Laurent n’ont pas pu se déplacer. Ils devront se justifier au regard du cadre législatif brésilien car le vote est obligatoire », affirme Vera Campetti, consule générale du Brésil à Cayenne. Les résultats en Guyane sont globalement semblables à ceux au niveau national.

Vera Campetti, consule générale du Brésil en Guyane au bureau de vote à Cayenne. (Photo : A.BeharyLS)

Au Brésil, Jair Bolsonaro obtient 46% des suffrages exprimés, Fernando Haddad 29,3%, Ciro Gomes 12,5%. Les 11 autres candidats sont en dessous de la barre des 5%. Plus de 50% des suffrages exprimés sont nécessaires pour remporter l’élection au premier tour. Un deuxième tour sera alors nécessaire pour départager les deux candidats.

La gauche brésilienne est en nette déroute. « Ils sont tous corrompus. Pendant des années, ils sont volés les pauvres. On ne veut plus de ces bandits », affirme Anna une électrice de Cayenne. Pour d’autres, c’est l’angoisse à l’idée que Bolsonaro soit président. En larme, une électrice affirme que « l’extrême droite c’est une mauvaise chose pour le Brésil. Mes parents ont connu la dictature. On ne veut pas revivre ça. J’ai mes enfants là-bas. Ce n’est pas possible ».

Les brésiliens ont également voté pour leurs parlementaires et gouverneurs. En Amapa, L’actuelle gouverneur Waldez Goes a obtenu 33.5% des suffrages exprimés. Il se retrouve au deuxième face à l’ancien gouverneur Joao Capebiribe qui lui a obtenu 30.1%.

João Capiberibe (PSB), 71 ans et Waldez Góes (PDT), 56 ans iront au second tour dans l'Etat d'Amapa.

Dans certains Etats fédéraux, les candidats du Parti des travailleurs (PT) de l’ex-président Lula ne parviennent pas à atteindre le 2ème tour exceptés dans des Etats du Nordeste où les candidats du PT l’emportent. L'ancienne présidente Dilma Roussef (PT) obtient 15% dans le Minas Gérais. Elle est éliminée au 1er tour. Joênia Wapichana est la première femme amérindienne à être élu député fédérale au Brésil.


, , , , , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile