Saint-Laurent du Maroni : Contrôles coordonnés transfrontaliers durant les fêtes

29 décembre 2018 À la une Sécurité


En cette période de fêtes de fin d'année, les forces de l’ordre ont coordonné une série de contrôles transfrontaliers simultanément en Guyane et au Suriname avec des enjeux sécuritaires communs.

Le long du Maroni est sujet chaque année à une recrudescence des trafics transfrontaliers durant la période des fêtes. Ces opérations ont mobilisé la Police aux frontières, les Douanes, la Gendarmerie Nationale, la Police municipale de Saint-Laurent du Maroni et leurs homologues Surinamais.

La première opération a eu lieu le 24 décembre dernier en Guyane. Elle a permis l'interpellation de trois étrangers en situation irrégulière mais également deux individus en possession de deux de singes soit une importation illégale d'espèce protégées, annonce la préfecture de Guyane.

Ces opérations conjointe, qui ont notamment vocation à constituer des patrouilles binationales sur chacun des territoires, sont rendues possibles par l'accord de coopération transfrontalière en matière de police entre la France et le Surinam, ratifié par ce dernier en 2017 . Ce type d'opération ont vocation à s'intensifier dans les mois à venir.

 


, , , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile