Mobilisation sociale en Guyane : le point sur la situation

24 mars 2017 À la une Social


BLOCAGES

Cayenne : sur la route menant au rectorat et à l’université, boulevard Nelson-Mandela (devant les locaux d’EDF), et sur la piste Tarzan (près du collège Justin-Catayée). Blocage devant la CTG et la préfecture.

Ile de Cayenne : blocage des ronds-points crique fouillée, Adélaïde-Tablon, Suzini et Califourchon.

Saint-Laurent-du-Maroni : cinq barrages sont érigés. Impossible de rentrer en ville.

Kourou : trois barrages, dont un au rond-point Café et un autre sur la RN1 en direction de Sinnamary. Barrage aussi à Guatemala.

Mana, Iracoubo, Sinnamary, Roura, Matoury, Saint-Georges-de-l’Oyapock, Montsinéry-Tonnégrande : blocage à l’entrée de la ville

Macouria : barrage filtrant à l’entrée et à la sortie de la ville.

Maripasoula : barrage près de la place des Fêtes

Papaïchton : mobilisation en cours

 

ECOLES

Tous les établissements (écoles, collèges, lycées) et l’université sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

TRANSPORTS

Bus : suspension des transports urbains et interurbains jusqu’à nouvel ordre. Même chose pour tous les transports scolaires terrestres et fluviaux. Seuls circulent, ce vendredi, les transports hebdomadaires pour les élèves des internats des lycées.

Avion :

  • Entre Paris-Orly et Cayenne : aucune liaison dans les deux sens pour Air France et Air Caraïbes jusqu’à nouvel ordre, en raison d’une suspension de la desserte de l’aéroport de Cayenne pour les avions gros porteurs.
  • Entre la Guyane et les Antilles : annulation du vol Air France de ce vendredi soir. Reprise du trafic normalement à partir de ce samedi.
  • Intérieur de la Guyane : Air Guyane a suspendu tous ses vols intérieurs depuis jeudi.

 

COMMERCES

Les libres-services de l’île de Cayenne seront tous ouverts ce vendredi jusqu’à 16h, heure à laquelle ils fermeront tous par solidarité avec le mouvement.

Les supermarchés sont ouverts ce vendredi.

Le marché de Cayenne se tiendra normalement samedi de 5h à 14h.

Les stations-service seront ouvertes normalement, sauf trois qui sont fermées pour pénurie de carburants (deux sur la route de Baduel à Cayenne, et celle de Cacao). Toutes les stations-services de Guyane fermeront vers 16h ou 17h pour des raisons de sécurité.

 

SERVICES PUBLICS

Fermetures des mairies, des bureaux de la CCI, des accueils de la CGSS, d’EDF (numéro d’urgence : 05.94.30.95.95) et de Pôle Emploi (paiement des allocations assuré normalement).

Pas de ramassage des déchets dans la communauté de communes des Savanes, et dans la CACL. Les habitants de la CACL sont invités à rentrer toutes leurs poubelles à l’abri, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

 


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile