Météo : Un record de pluies en décembre

11 janvier 2018 À la une Météo


Météo France a relevé des quantités de pluie importantes en décembre, battant ainsi des records.

On a connu le mois de décembre le plus arrosé depuis 1948 à Matoury et depuis 1963 à Cayenne. A Kourou, seul le mois de décembre 2007 a connu plus de pluies.

C'est la présence sur la quasi-totalité du mois de décembre de la ZIC, la Zone Intertropicale de Convergence, sur la Guyane conjugué au phénomène La Nina sur l'océan Pacifique qui ont entraîné ce phénomène notable…. avec une multiplication des phénomènes intenses.

Le plus important a eu lieu les 12 et 13 décembre et avait alors donné lieu à une vigilance orange lancée par Météo-France. Des cumuls de pluie records avaient été enregistrés, avec par exemple jusqu'à 293 mm de précipitations en 36 heures au Larivot, soit près de 300 litres d'eau par mètres carré.

Deux épisodes pluvieux importants se sont également produits pendant les fêtes : les 24 et 31 décembre. Entre 100 et 110 mm de pluie ont été enregistrés par endroit en 24 heures, notamment à Kourou.

Sur le Nord-Est de la Guyane, les pluies ont donc été 2 fois plus abondantes que lors d'un mois de décembre normal, avec entre 600 et 700 mm de pluie selon les endroits.


, , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile