L’IEDOM accompagne les dirigeants des TPE

9 novembre 2017 À la une Economie


L’Institut d'Emission des Départements d'Outre-Mer a mis en place depuis février dernier un service de « Correspondant TPE », initié par la Banque de France dans l'Hexagone.

Le but est d'accompagner les dirigeants des très petites entreprises, de la création au développement de leur société. À terme, cela permettra de favoriser la croissance économique et l'emploi, d'autant qu'en Guyane, les TPE (Très Petites Entreprises) représentent 90% des entreprises, selon l'Insee. Il s’agit d’exposer les problématiques des entreprises en termes de gestion de ressources humaines ou pour la recherche d’assurance. L’accompagnement prévoit la prise en charge des difficultés que le chef d’entreprise peut rencontrer. Le correspondant TPE a pour qualité l’écoute puis il devra orienter le dirigeant vers les organismes professionnels qui pourront répondre aux besoins. Objectif à terme est de favoriser la croissance économique et l'emploi, selon Sylvie Bonneau, chargée de mission TPE à la Banque de France :

« Plus on accompagne la TPE mieux elle assurera sa pérénité. L’objectif est de ne pas les voir disparaitre deux ou trois ans après ».

Marie-Claude Lefay est l'une des Correspondantes TPE à l'IEDOM de Guyane. Pour elle, l’essentiel est de gagner du temps, il faudra cibler les besoins du chef d’entreprise et répondre à sa demande. Quand il s’agit de problème de financement, elle rajoute que le correspondant TPE a une expertise en analyse financière et peut aller jusqu’au conseil.

Ce service est gratuit et confidentiel. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter l'IEDOM au 0594 29 36 50 ou par mail à l'adresse

TPE973@iedom-guyane.fr


, , , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile