L’ autonomie à domicile des seniors se dégrade fortement en Guyane,

14 juin 2018 À la une Santé Social


Selon l'Insee, en 2014, on comptait chez nous 19 000 personnes âgées de plus de 60 ans. Celles-ci ne représentent que 7 % de la population guyanaise, soit 18 points de moins que la moyenne nationale.

En Guyane, 98% de ces seniors vivent à domicile. Pourtant, le territoire est mieux doté en services d’hébergement pour personnes âgées que les Antilles. Le nombre de places reste, tout de même, bien en-dessous de la moyenne nationale soit 80 places d’hébergement pour 1000 personnes âgées dépendantes de plus de 75 ans. Un manque qui accentue les difficultés de ces personnes. 21% des seniors qui vivent chez eux se déclarent en mauvais ou très mauvais état de santé.

Comme au niveau national, les problèmes fonctionnels de type moteur et physique sont les plus courants : un quart des Guyanais de plus de 60 ans sont concernés. En Guyane, 12 % des seniors connaissent des problèmes fonctionnels de type cognitif, c’est quatre points de plus qu’au niveau national.

Globalement, l'outre-mer enregistre les taux les plus élevés de personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie : il s'élève à 8% en Guyane.


, , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile