« La marche du siècle pour le climat » : une petite vague verte à Cayenne

18 mars 2019 À la une Ecologie Environnement


Une cinquantaine de personne ont pris part au rassemblement organisé par le collectif Coalition Climat Guyane ce samedi 16 mars 2019 à Cayenne.

Ce défilé dans le cadre de la marche planétaire pour le climat a permis le rassemblement d’une poignée de personnes au point de rendez-vous fixé au pied de la Statue Félix Éboué. S'ils n'étaient pas en nombre, quelques personnalités bien connues en Guyane étaient présente comme Olivier Goudet de Trop Violans-Les 500 Frères, Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne ou bien encore Alexis Tiouka, candidat aux élections européennes de la liste Europe-Écologies-Les-Verts. La présence de ce dernier est significative, il s’agit d’un combat de toute une vie pour Alexis Tiouka, pour le militant en campagne. « C’est un combat que je mène depuis des longues années. Il était nécessaire de répondre à cet appel mondial », précise-t-il. « Il est aussi nécessaire de rappeler aux Etats notamment la France, dont nous faisons partie, de respecter les accords de Paris et tout de suite », ajoute-t-il.

La Marche du Siècle pour le climat en Guyane a permis à quelques personnes de créer un collectif citoyen, pour suivre la mouvance, faire entendre la voix de la Guyane et sensibiliser les pouvoirs publics. Marie Fleury, figure emblématique de l'écologie en Guyane, fait partie des personnes qui a créé le collectif "Coalition Climat Guyane". « C’est un mouvement de citoyens pour dire qu’il faut réagir dans l’urgence avant qu’il ne soit trop tard. Parmi nous, il y a des jeunes et c’est pour cette génération future que nous nous battons », explique-t-elle.

Partout en France, le nombre de manifestants s’élève à environ 350 000 personnes. Un mouvement qui prend de l’ampleur depuis les dernières manifestations. Les jeunes en Guyane avaient ouvert le bal vendredi dernier avec la grève scolaire internationale pour l’environnement notamment au lycée Sainte-Thérèse de Rémire-Montjoly et au collège Juste Hyasine à Macouria.


, , , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile