Julien Lepers promotionne le « Jé Kréol »

31 octobre 2018 À la une Culture Jeunesse


Le célèbre animateur a lancé officiellement le « Jé Kréol » (jeu en créole) ce week-end à Cayenne et à Kourou.

Ce jeu est élaboré par le journaliste Nicolas Piétrus. Durant une conversation avec son fils l’idée est née. « Comment apprendre à lire et écrire en créole ? », lui a-t-il demandé. Il a alors créé cette boîte de jeu qui pourrait déboucher sur un jeu de télévision.

Les règles sont semblables aux célèbres jeu « Les chiffres et les lettres » ou le Scrabble. Il y a un tirage aléatoire de lettres et celui qui a le mot le plus long a gagné la partie.

Julien Lepers ambassadeur du Jé Kréol

L’ancien présentateur du célèbre jeu Question pour un champion a insisté sur la dimension mondiale de cette langue. « La langue créole est fondamentale. Elle est partout. Quand vous allez à New-York et que vous prenez un taxi jaune, les 3/4 des chauffeurs de taxi parlent créole », précise-t-il. « Il est important de maîtriser le créole ici et ailleurs », ajoute-t-il.

Le choix de Julien Lepers comme ambassadeur s’explique par le fait qu’il ait animé un jeu durant 18 ans à la télévision et que le créole ne doit pas rester enclavé dans nos régions créolophones mais doit pouvoir aussi s’exporter vers un autre public comme toute autre langue.

La journée internationale des langues et cultures créoles du 28 octobre est donc le moment idéal pour lancer officiellement le jeu.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile