Insécurité dans les centres commerciaux à l’approche des fêtes de Noël

14 décembre 2017 À la une Société


Durant cette période, les centres commerciaux sont marqués par de fortes affluences. Une hausse des vols à mains armées et des cambriolages, tout particulièrement dans les zones commerciales, est constatée.

Montjoly 2 cambriolé

Hier soir, deux magasins du centre commercial Montjoly 2 ont été cambriolés, les individus se sont introduits cagoulés aux alentours de 2h30. Ils ont dérobé plusieurs sacs et chaussures de marque ainsi que des téléphones factices. On ne sait pas comment les malfaiteurs ont pénétré les lieux. Une enquête est ouverte.

Une vitre brisée du magasin First by Mizzi.

Un cambriolage à Montjoly alors que Matoury voit sa sécurité se renforcer.

Depuis hier, une opération anti hold-up a été mise en place au centre commercial Family Plazza. Pour lancer cette opération, Olivier Ginez, directeur de cabinet du préfet, le Général Patrick Valentini, Commandant de la gendarmerie, le Lieutenant colonel Olivier Lefèbvre de la gendarmerie de Matoury et Jérôme Thisselin, directeur du Family Plazza ont rencontré les commerçants pour leur présenter l'opération. Pour Philippe Boissier, directeur de Darty-Habitat, « la présence de la patrouille de gendarmes rassure les commerçants ».

Rencontre avec les vendeuses d'une bijouterie du centre commercial. (Photo : A.BeharyLS)

" Un site sensible proche d'un quartier en zone urbaine sensible "

« La présence de magasins de vêtements de marque et de d’une bijouterie font du centre commercial un site sensible » selon Jérôme Thisselin, directeur du Family Plazza. Néanmoins, le cinéma Agora est aussi un lieu sensible puisque qu’il a du faire face à des intrusions de délinquants dans les salles provoquant des bagarres et des braquages. Régine Lareau, une des responsables du Cinéma Agora, affirme que « beaucoup de jeunes organisés des quartiers environnants » viennent près du cinéma. « Avec la présence des gendarmes les clients se sentent un peu plus en sécurité» rajoute-t-elle.

Jérôme Thisselin, directeur du Family Plazza, Olivier Ginez, directeur de cabinet du préfet, le Général Patrick Valentini, Commandant de la gendarmerie et Olivier Lefèbvre, Lieutenant Colonel de la gendarmerie de Matoury à l'entrée du cinéma. (Photo : A.BeharyLS)

Par ailleurs, hier soir est sorti dans les salles de cinéma le film Star Wars. Cet événement a généré une forte fréquentation de spectateurs sur le site du Family Plaza avant et après les séances. Aucun délit important n’est à déplorer.

Une gendarmerie de proximité

De son côté le lieutenant colonel Olivier Lefebvre de la gendarmerie, précise que « l’opération n’est pas uniquement dissuasive ». Sur place, la gendarmerie a les moyens de procéder à des interpellations. « Au-delà de cette période de fête, la gendarmerie de Matoury est en contact régulièrement avec les commerçants du centre pour assurer la sécurité lors de grands évènements » ajoute-t-il.


, , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile