Election à la Chambre des métiers : la liste d’Alcide-dit-Clauzel invalidée

15 novembre 2017 À la une Economie Société


Coup de théâtre dans l'élection à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Guyane. La liste du président sortant Philippe Alcide-dit-Clauzel a été invalidée, ce mercredi, par la préfecture. Elle ne remplit pas toutes les conditions réglementaires du code de l'artisanat et du code de l'élection, selon les services préfectoraux. Philippe Alcide-dit-Clauzel avait déposé sa liste quelques minutes avant la fin du délai de dépôt des candidatures, lundi. Il se dit étonné. "J'ai déposé ma liste à 11h58, j'étais donc dans les temps. Il faut que la préfecture s'explique, on ne peut pas éliminer un président sortant comme cela", affirme-t-il, avant d'ajouter : "La préfecture avait cinq jours pour analyser les dossiers, je remarque qu'ils l'ont fait en 24 heures. Je pense qu'ils doivent se remettre dans leurs dossiers et analyser où ils ont commis peut-être eux-mêmes une erreur."

Rappelons que l'élection de Philippe Alcide-dit-Clauzel à la présidence de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Guyane avait été annulée par la cour administrative d'appel de Bordeaux en juin dernier, confirmant une décision du tribunal administratif de Cayenne qui avait statué en décembre 2016. En cause, à l'époque, une erreur de la préfecture dans la procédure d'émargement qui ne respectait le cadre défini par la loi.  Philippe Alcide-dit-Clauzel, resté au poste de président en attendant la nouvelle élection, a désormais 48 heures à compter de la publication des listes retenues par la préfecture pour contester cette décision devant le tribunal administratif.

Les trois listes retenues par la préfecture sont :

– "Artisans Guyane déterminés" menée par Franck Louison

– "L'artisan est la force de la Guyane" menée par Monique Ho-Coui-Youn

– "Cessons de tourner en rond, faisons-le ! (Engagement, Action, Résultat)" menée par Roberto Osseux.

Le scrutin se déroulera du 1er au 15 décembre, et le dépouillement ainsi que la proclamation des résultats auront lieu le 20 décembre.


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile