Décès Isaïe Wacapou

10 mars 2019 À la une Culture


Isaïe Wacapou nous a quittés ce dimanche 10 mars 2019 à l’âge de 73 ans. Né le 22 mai 1945 à Sinnamary, Isaïe Didier Wacapou, était folkloriste, poète, conférencier passionné d’histoire et agent à la mairie de Cayenne.

En 1960, après avoir obtenu son BEPC dans la Sarthe, il a intégré le lycée de Chaumont en Haute-Marne. Il revient à Cayenne en 1961 où il est scolarisé au Lycée Félix Eboué à Cayenne. En 1964, il y obtient aisément son baccalauréat scientifique.

Entré dans la vie active en 1964, il a exercé successivement les fonctions de surveillant d’externat au Lycée Félix Eboué, puis d’agent des PTT dans l’Essonne, d’infirmier stagiaire et enfin agent de cadastre aux impôts de Cayenne.

Très jeune, Isaïe Wacapou s’est consacré à sa passion pour la poésie. Il appréciait les grands noms de la littérature française comme Corneille, Racine, Molière ou de La Fontaine. Ces derniers étaient pour lui une source d’inspiration pour l’écriture de ces poèmes. Il a participé en octobre 1970 au Grand prix de la poésie de la Guyane, un concours de poésie dont le 1er prix lui est attribué, avec les félicitations du jury pour son « Ode de la Guyane ». Il gagne aussi le prix de la meilleure devise : « Découvrir la Guyane, c’est… l’aimer »

Quelques années après, il a écrit deux recueils, « Entre jungle et savane » en 1992 et « Souffles d’alizés ». Puis il s’essaie à l’histoire de Guyane avec son ouvrage « Au fil des rues de Cayenne ».

Il a participé à des conférences sur des faits historiques de la Guyane et notamment sur la ville de Cayenne, sur le député Justin Catayée ou sur Lydie Pichevin, première sage-femme de Guyane. Il s’est intéressé donc à la vie des grands guyanais qui ont laissé leur empreinte en Guyane.

Selon la Ville de Cayenne, il a intègré le service du tourisme de la Mairie de Cayenne en 2013. Il a participé alors à l’accueil des touristes en leur racontant certains fait historiques, la vie d’antan, mais aussi à la mise en place de quiz de culture général.


, , , , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile