Cayenne : Inauguration de la première borne de recharge électrique au centre-ville

5 juin 2019 À la une Energie Environnement


Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, le Parc naturel régional de Guyane (PNRG) et la Ville de Cayenne ont souhaité mettre en avant leur dispositif de mobilité durable en soutenant les transports propres des collectivités.

Hélène Sirder, présidente du PNRG et Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne ont inaugurées la première borne de recharge électrique au centre-ville, installée sur le Parking Benjamin, à l’angle de la rue François Arago et l’avenue du Général De Gaulle.

Un pas en avant vers une mobilité propre

Une opération qui est menée dans le cadre de l’action 1 « mobilité propre » du programme TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) sur le territoire du PNRG financé par l’État, les fonds européens et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). Le PNRG a obtenu le label de Territoire énergie positive ce qui permet d’avoir des financements. Ce label permet ainsi d’apporter des aides financières aux collectivités comme pour l’installation de lampadaires solaires. « Ces bornes de recharges électriques peuvent inciter les collectivités à avoir des véhicules électriques », déclare Hélène Sirder, présidente du PNRG.

Coupure du ruban de la borne de recharge électrique à Cayenne par Hélène Sirder, présidente du PNRG et Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne. (Photo : E. Doudy)

Une borne de recharge électrique pas accessible au public

Pour l’instant, la borne sur le Parking Benjamin ne pourra pas être utilisée par tous les conducteurs de véhicules électriques. Elle est uniquement réservée aux véhicules des collectivités. Elle est en accès autorisé pour les administrations c’est-à-dire qu’il faudra être détenteur d’une carte pour pouvoir déclencher le rechargement de la voiture. Une recharge complète dure en moyenne 7 heures.

D’autres bornes de recharges électriques à Cayenne

Même si en Guyane, il y a très peu de propriétaires de véhicule électrique, la ville de Cayenne réfléchit déjà à d’autres installations sur son territoire. « Nous avons plusieurs sites qui nous ont été proposés par les services comme le Parking Mandela et même certains hôtels ont fait la demande », annonce Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne. Elle incite d’ailleurs les citoyens à faire l’acquisition de véhicule électrique.

Avant de clôturer cette cérémonie, les élus ont fait un tour dans un des véhicules électriques du PNRG avant de venir se stationner à l’espace réservé du parking. (photo : PNGR)

 


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile