Ariane V 239 décolle enfin de Kourou

29 septembre 2017 À la une Economie


Ariane V a décolé ce vendredi 29 septembre à 18h56

Suite à un tir avorté le 5 septembre dernier pour anomalie, il a fallu attendre plus de 3 semaines afin que le lanceur mette en orbite ses deux satellites, Intelsat 37 et BSAT 4a.

Une dernière frayeur aujourd'hui

7 min avant le décollage, la fenêtre de tir affiche un voyant rouge. Cette couleur annonce alors l'impossibilité de procéder au lancement, le décompte est alors interrompu le temps de vérifications. Quelques minutes après, la directrice des opérations annonce la reprise du décompte.

Mise en orbite de deux satellites avec succès

Intelsat 37 est le 59e satellite de l’opérateur Intelsat à être lancé par Arianespace depuis octobre 1983. Ce Satellite de haut débit construit par Boeing, offrira des services de télécommunications à haute performance. Intelsat 37 est le 5e satellite à haut débit de la série Intelsat EpicNG. Et le plus haut débit de toute la flotte. Il assurera donc des transmissions plus efficaces pour les clients mobiles et institutionnels d’Afrique d’Europe et sur le continent américain.

Le 2e est BSAT-4a. C’est le neuvième satellite commercial géostationnaire lancé par Arianespace pour Broadcasting Satellite System Corporation (B-SAT), opérateur de satellites de télédiffusion japonais. Il offrira des services de télédiffusion numérique directe sur tout l’archipel nippon.

Le prochain tir d'Ariane V est prévu au mois de décembre.

(Photo en Une : direct live cnes ariane espace)


, , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile